Schalkendorf
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Schalkendorf (67350)

Dans le cadre de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre, on trouve Schalkendorf, localisée dans le Bas-Rhin. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 64 habitants par km². C'est Mr Krieger qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, on recense neuf DPE à Schalkendorf. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Schalkendorf ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.

Nombre de logements

Dans la commune

139

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 819 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Schalkendorf !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Schalkendorf

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Schalkendorf. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 819. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Schalkendorf ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Schalkendorf comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 6,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 834 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 296 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 72 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Schalkendorf ? C'est possible !

Les logements à Schalkendorf

Comment se caractérise le parc immobilier de Schalkendorf ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 139 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 89 % des logements sont des résidences principales. De plus, 30 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Schalkendorf

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Schalkendorf, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Schalkendorf

Avec une densité de 64 habitants au km², la commune de Schalkendorf compte près de 330 habitants appelés les Schalkendorfois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. On comptabilise 125 foyers dans cette commune, dont 100 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Schalkendorf compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (30,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (19,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Schalkendorf a augmenté de 5 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 74 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Schalkendorf

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies