Rénovation énergétique et DPE à Sarre-Union (67260)
Dans le cadre de la communauté de communes de l'Alsace Bossue, on trouve Sarre-Union, localisée dans le Bas-Rhin. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 15 km². 232 DPE à Sarre-Union permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En matière d'immobilier, Sarre-Union est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. La commune de Sarre-Union ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sarre-Union !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Sarre-Union
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Sarre-Union
Le
Ce sont 232 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Sarre-Union. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). 45, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Sarre-Union. En effet, 51 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 64 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Sarre-Union
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Sarre-Union (61 %). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sarre-Union
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Sarre-Union, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Sarre-Union
On a recensé 2 811 Sarre-Unionnais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 182 habitants/km² à Sarre-Union. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 782 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,6 % des ouvriers et pour 31,9 % des retraités. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 126 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Sarre-Union depuis 2009 : on comptait déjà 317 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 21 % entre 2009 et 2018. Les