Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-Saverne (67700)
Située dans le Bas-Rhin, Saint-Jean-Saverne fait partie de la communauté de communes du Pays de Saverne. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 7 km². 45 DPE ont été recensés à Saint-Jean-Saverne depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 2 habitations. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Jean-Saverne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-Saverne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-Saverne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Jean-Saverne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 45 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Jean-Saverne. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Quatorze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Jean-Saverne concernent notamment à 69 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 4 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Jean-Saverne
L'Insee dénombre 286 logements à Saint-Jean-Saverne. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-Saverne
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Saint-Jean-Saverne, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-Saverne
La commune de Saint-Jean-Saverne, avec ses 547 habitants en 2018, a une densité de 84 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. 185
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,6 % des employés et pour 43,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Jean-Saverne a subi une perte démographique de - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Jean-Saverne : leur effectif a augmenté de 28 % sur la même période. Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.