Rénovation énergétique et DPE à Saint-Blaise-la-Roche (67420)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche, Saint-Blaise-la-Roche possède le code postal 67420. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. À Saint-Blaise-la-Roche, les citoyens, appelés Saint-Blaisiens, sont gouvernés par le maire Gérard Desaga. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Blaise-la-Roche est de quinze. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 40 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
40 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Blaise-la-Roche !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Blaise-la-Roche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Blaise-la-Roche
Le
Dans la commune de Saint-Blaise-la-Roche, depuis 2006, quinze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 80 % sur des maisons et à 60 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Blaise-la-Roche doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 40 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Blaise-la-Roche
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Saint-Blaise-la-Roche (75 %). D'autre part, on dénombre 76 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Blaise-la-Roche
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Saint-Blaise-la-Roche, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Saint-Blaise-la-Roche
En 2018, 229 personnes domiciliées à Saint-Blaise-la-Roche, les Saint-Blaisiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 95 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. On comptabilise 100 foyers dans cette commune, dont 65 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (46 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Blaise-la-Roche, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 27,8 %.
The chart has not been created yet.
Saint-Blaise-la-Roche est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de dix personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 15 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des