Rénovation énergétique et DPE à Rothbach (67340)
Associée au code postal 67340, Rothbach fait partie intégrante de la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. À Rothbach, les citoyens, appelés Rothbachois, sont gouvernés par le maire Pascal Klein. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 22 DPE à Rothbach. Il peut être compliqué pour les Rothbachois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rothbach !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rothbach
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rothbach, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains
La mise en place du
La commune de Rothbach a enregistré 22 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Rothbach. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains. 1 588, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 193 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 69 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains présente 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 66 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Rothbach
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Rothbach sont des maisons. D'autre part, on dénombre 81 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rothbach
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Rothbach, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Rothbach
Rothbach est le lieu de domicile de 469 personnes nommées les Rothbachois (2018). La densité de population y est ainsi de 59 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Sur la commune de Rothbach, 154
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,3 % et 19,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Rothbach a diminué de douze personnes (- 2 %). Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 74 % des