Rénovation énergétique et DPE à Rosheim (67560)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Portes de Rosheim, Rosheim possède le code postal 67560. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 30 km². à Rosheim, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La commune compte 45 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! La commune de Rosheim ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
45 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Rosheim, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Rosheim
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
85 sociétés du bâtiment sont situées à Rosheim ; parmi elles, douze possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Rosheim
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Rosheim grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 786 DPE ont été effectués à Rosheim depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (31,1 %). Au cours de l'année 2020, 93 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 64 % sur des appartements et à 44 % sur des biens neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Rosheim, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Rosheim, ils représentent près de 52 % des maisons. Saviez-vous que 60 % des biens construits à Rosheim entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Rosheim
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Rosheim (61 %). 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rosheim
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Rosheim (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Rosheim
Avec 5 224 habitants - nommés les "Rosheimois" - , Rosheim a une densité de 174 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 1 528 des 2 263 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 47 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rosheim compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,6 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 597 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rosheim a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 421 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.