Rénovation énergétique et DPE à Rœschwoog (67480)
Associée au code postal 67480, Rœschwoog fait partie intégrante de la communauté de communes du Pays Rhénan. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 10 km². En termes de DPE, de Rœschwoog est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 238 DPE à Rœschwoog. 8 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Rœschwoog sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rœschwoog !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Rœschwoog
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
21 sociétés du bâtiment sont situées à Rœschwoog ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Rœschwoog
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Rœschwoog, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 238 DPE ont été effectués à Rœschwoog depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,1 %). Au cours de l'année 2020, 35 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Rœschwoog concernent notamment à 79 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rœschwoog, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 51 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 65 % des biens construits à Rœschwoog entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Rœschwoog
Les maisons se trouvent en majorité à Rœschwoog avec 76 % des 1 029 logements en 2018. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rœschwoog
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Rœschwoog, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Rœschwoog
Exactement 2 275 résidents ont été recensés à Rœschwoog en 2018, portant sa densité à 231 habitants/km². Les habitants sont nommés les Rœschwoogois ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Rœschwoog (25 %). 705 familles sont installées à Rœschwoog parmi ses 950
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 25,0 % et 22,6 % des personnes de plus de quinze ans. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 258 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 119 personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.