Rénovation énergétique et DPE à Reipertswiller (67340)
Située dans le Bas-Rhin, Reipertswiller fait partie de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 19 km². Reipertswiller, dont les habitants sont les Ribbouler, est gérée par Mr Leichtweis. Les 37 DPE établis à Reipertswiller depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 38 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
38 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Reipertswiller, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Reipertswiller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Reipertswiller n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Reipertswiller
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 37 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Reipertswiller. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 89 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Reipertswiller compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 38 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Reipertswiller
Comment se caractérise le parc immobilier de Reipertswiller ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 442 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Reipertswiller
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Reipertswiller (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Reipertswiller
Avec 854 habitants - nommés les "Ribbouler" - , Reipertswiller a une densité de 44 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Parmi ses 353
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Reipertswiller, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 17,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Reipertswiller a subi une perte démographique de - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 73 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.