Rangen
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Rangen (67310)

Située dans le département du Bas-Rhin, la municipalité de Rangen porte le code postal 67310. Elle est également membre de la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. À Rangen, les citoyens, appelés Rangenais, sont gouvernés par le maire Léon Heitmann. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. à Rangen, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.

Nombre de logements

Dans la commune

82

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 060 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rangen

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Rangen présente neuf sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 1 060 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Rangen pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rangen ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Rangen a enregistré sept DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Rangen. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 131 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 293 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 59 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 52 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 66 %.

Habiter un logement économe en énergie à Rangen ? C'est possible !

Les logements à Rangen

L'Insee dénombre 82 logements à Rangen. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 90 % des logements sont des résidences principales. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 24 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rangen

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Rangen, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Rangen

Le recensement de 2018 a enregistré 191 personnes domiciliées sur la commune de Rangen. On les appelle les Rangenais. La densité de population y est de 114 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 63 familles sont installées à Rangen parmi ses 78 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (49 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (43,3 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (13,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Rangen a augmenté de 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 6 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Rangen

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies