Rénovation énergétique et DPE à Otterswiller (67700)
Située dans le Bas-Rhin, Otterswiller fait partie de la communauté de communes du Pays de Saverne. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. En termes de DPE, d'Otterswiller est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 103 DPE à Otterswiller. La commune référence 10 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. À Otterswiller, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Otterswiller, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Otterswiller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 20 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Otterswiller
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Otterswiller, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune d'Otterswiller a, depuis 2006, enregistré 103 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,5 % de ses logements. 25 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 75 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 68 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Otterswiller, une habitation sur dix est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 58 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Otterswiller
Une grande majorité (87 % exactement) des habitations d'Otterswiller sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Otterswiller
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune d'Otterswiller, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants d'Otterswiller
La commune d'Otterswiller, avec ses 1 333 habitants en 2018, a une densité de 402 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Otterswiller, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 430 familles sont installées à Otterswiller parmi ses 555
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Otterswiller, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 14,9 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Otterswiller a diminué de 24 personnes (- 2 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 37 % sur la période concernée. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.