Rénovation énergétique et DPE à Offendorf (67850)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays Rhénan, on trouve Offendorf, localisée dans le Bas-Rhin. Son étendue atteint 14 km², avec une densité moyenne de 174 habitants par km². 194 DPE à Offendorf permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En observant les DPE à Offendorf, on note que les maisons sont majoritaires avec 58 % des diagnostics. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Offendorf
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Offendorf compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Offendorf
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Offendorf grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 194 DPE soit 18,7 % du parc immobilier d'Offendorf. 23 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Offendorf concernent notamment à 66 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité d'Offendorf, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 64 % des biens construits à Offendorf entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Offendorf
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité d'Offendorf ! Comptez 79 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Offendorf
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Offendorf, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants d'Offendorf
La commune d'Offendorf compte 2 486 habitants en 2018 et 174 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Offendorfois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Sur la commune d'Offendorf, 776
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,3 % et 17,3 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 455 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Offendorf a augmenté de 16 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 23 % entre 2009 et 2018. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.