Nordheim
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Nordheim (67520)

Située dans le Bas-Rhin, Nordheim fait partie de la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble. La densité moyenne y est de 142 habitants par km² pour une superficie de 6 km². Les Nordheimois sont les résidents de Nordheim, dirigés par Christophe Malingrey. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 66 DPE à Nordheim. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur neuf est considéré comme une passoire énergétique, soit 11 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.

Nombre de logements

Dans la commune

401

Logements économes

Dans la commune

26 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

1 072 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Nordheim !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Nordheim

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Nordheim, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 1 072 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Nordheim pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Nordheim ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Nordheim

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Nordheim, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Nordheim, depuis 2006,
66 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 64 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 67 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Nordheim, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 42 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Nordheim : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Nordheim ? C'est possible !

Les logements à Nordheim

Comment se caractérise le parc immobilier de Nordheim ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 401 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 81 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 29 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Nordheim

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Nordheim, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Nordheim

Avec 909 habitants - nommés les "Nordheimois" - , Nordheim a une densité de 142 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Nordheim, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 364 ménages, on trouve tout de même 295 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,0 %) et des professions intermédiaires (23,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 119 individus supplémentaires ont été recensés à Nordheim. Cela fait une augmentation de 15 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 27 %. 8 % des ménages de Nordheim s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 60 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Nordheim

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies