Mulhausen
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Mulhausen (67350)

C'est dans le Bas-Rhin que se situe la bourgade de Mulhausen. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. La municipalité de Mulhausen a pour représentant Mr Schmitt. Depuis 2006, on recense neuf DPE à Mulhausen. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Mulhausenois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

207

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

625 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mulhausen

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Mulhausen présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 625 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Mulhausen pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mulhausen ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Mulhausen comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, neuf DPE ont été réalisés dans la commune de Mulhausen pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 834 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 296 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 72 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre présente 25 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Mulhausen ? C'est possible !

Les logements à Mulhausen

Comment se caractérise le parc immobilier de Mulhausen ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 207 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 81 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 28 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mulhausen

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Mulhausen, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Mulhausen

On compte 475 résidents (les Mulhausenois) au recensement de 2018 avec une densité de 119 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Mulhausen (27 %). 143 familles sont installées à Mulhausen parmi ses 195 ménages. De plus, ces familles sont, pour 52 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,4 % et 20,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 28 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 2 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 31 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 72 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 1 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Mulhausen

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies