Minversheim
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Minversheim (67270)

Relevant à la fois du département du Bas-Rhin et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays de la Zorn, Minversheim est identifiable grâce à son code postal 67270. La densité moyenne y est de 118 habitants par km² pour une superficie de 6 km². Le maire de cette municipalité est Bernard Lienhard, qui administre les Minversheimois. 36 DPE ont été recensés à Minversheim depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 33 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

259

Logements économes

Dans la commune

33 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 008 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Minversheim !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Minversheim

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Minversheim, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Minversheim pour y réaliser des travaux s'élève à 1 008. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Minversheim ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Minversheim

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Minversheim comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

13,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 36 DPE. Treize, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Minversheim concernent notamment à 39 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Minversheim : seulement 3 % ! Cela positionne Minversheim comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 80 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 50 % des biens construits à Minversheim entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Minversheim ? C'est possible !

Les logements à Minversheim

L'Insee dénombre 259 logements à Minversheim. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 95 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 84 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 31 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Minversheim

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Minversheim, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Minversheim

La commune de Minversheim compte 653 habitants en 2018 et 118 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Minversheimois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Minversheim, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 245 ménages, on trouve tout de même 190 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 61 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (24,1 %) et des retraités (20,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Minversheim a augmenté de treize personnes soit de 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 71 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Minversheim

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies