Rénovation énergétique et DPE à Merkwiller-Pechelbronn (67250)
Merkwiller-Pechelbronn est située dans le département du Bas-Rhin, son code postal est le 67250. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Merkwiller-Pechelbronn ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 23 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Merkwiller-Pechelbronn, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Merkwiller-Pechelbronn
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Merkwiller-Pechelbronn
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Merkwiller-Pechelbronn a, depuis 2006, enregistré 52 diagnostics ce qui correspond à seulement 12 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que douze DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Merkwiller-Pechelbronn concernent notamment à 75 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Merkwiller-Pechelbronn, 23 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 43 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Merkwiller-Pechelbronn
Les maisons se trouvent en majorité à Merkwiller-Pechelbronn avec 77 % des 433 logements en 2018. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Merkwiller-Pechelbronn
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Merkwiller-Pechelbronn, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Merkwiller-Pechelbronn
Le recensement de 2018 a enregistré 918 personnes domiciliées sur la commune de Merkwiller-Pechelbronn. On les appelle les Merkwillerois. La densité de population y est de 243 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 397 foyers habitent la commune et parmi eux, 283
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,3 % sont des retraités et 19,4 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Merkwiller-Pechelbronn a perdu des habitants : 19 pour être exact soit - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Merkwiller-Pechelbronn. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 13 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Merkwiller-Pechelbronn : leur effectif a augmenté de 28 % sur la même période. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.