Le Hohwald
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE au Hohwald (67140)

Dans le cadre de la communauté de communes du Pays de Barr, on trouve Le Hohwald, localisée dans le Bas-Rhin. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 091 mètres ! Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité du Hohwald est de 74. La transition énergétique est un enjeu fort au Hohwald : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours du Hohwald sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

571

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

49 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

752 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Hohwald, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Hohwald

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée au Hohwald. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 752. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Hohwald ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques au Hohwald

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

13 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 74 DPE. En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. On observe que 89 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le Hohwald compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 49 % des habitations soit une sur deux sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 77 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 84 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie au Hohwald ? C'est possible !

Les logements au Hohwald

Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité du Hohwald ! Comptez 62 %, sur le total des logements individuels. Seulement 44 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 51 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Hohwald

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune du Hohwald, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants du Hohwald

En 2018, 508 personnes domiciliées au Hohwald, les Hohwaldois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 24 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 31 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 170 des 270 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (53 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les cadres et professions intellectuelles supérieures et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 17,5 % et 15,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population du Hohwald a augmenté de 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 23 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 38 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
au Hohwald

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies