Rénovation énergétique et DPE à Lampertsloch (67250)
La charmante localité de Lampertsloch est membre de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 10 km². Lampertsloch, dont les habitants sont les Lampertslochois, est gérée par Mr Walter. à Lampertsloch, les habitants ont réalisé 28 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Lampertslochois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lampertsloch !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lampertsloch
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lampertsloch, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sauer-Pechelbronn
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, 28 DPE ont été réalisés dans la commune de Lampertsloch pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Sauer-Pechelbronn. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 885 DPE. Ce sont 132 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (80 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Sauer-Pechelbronn présente 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 64 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Lampertsloch
En matière de logements à Lampertsloch, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 360 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lampertsloch
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Lampertsloch (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Lampertsloch
Avec 714 habitants - nommés les "Lampertslochois" - , Lampertsloch a une densité de 68 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. À Lampertsloch, ce sont 314
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,0 % et 30,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Lampertsloch est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quinze personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les