Rénovation énergétique et DPE à La Vancelle (67730)
Associée au code postal 67730, La Vancelle fait partie intégrante de la communauté de communes de Sélestat. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Mme Claver est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Vancellois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 41 DPE à La Vancelle. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 1 (avec DPE), c’est-à-dire 2 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Vancelle !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Vancelle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Vancelle, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Vancelle
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de La Vancelle a, depuis 2006, enregistré 41 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,5 % de ses logements. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 63 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Vancelle compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 32 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Vancelle, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Vancelle
La Vancelle ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 234 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Vancelle
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de La Vancelle (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de La Vancelle
Avec 402 habitants - nommés les "Vancellois" - , La Vancelle a une densité de 50 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À La Vancelle, ce sont 175
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,3 % des professions intermédiaires et pour 26,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de La Vancelle a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de douze habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 11 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.