Rénovation énergétique et DPE à La Petite-Pierre (67290)
Située dans le département du Bas-Rhin, la municipalité de La Petite-Pierre porte le code postal 67290. Elle est également membre de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. Sa superficie est de 20 km², avec une moyenne de 31 habitants par km2. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 36 DPE réalisés à La Petite-Pierre depuis 2006. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 86 %. La réfection énergétique des logements de La Petite-Pierre est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Petite-Pierre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Petite-Pierre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Petite-Pierre présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Petite-Pierre
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Petite-Pierre grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 36 DPE soit 8,8 % du parc immobilier de La Petite-Pierre. Sur l'année 2020, on estime que huit DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Petite-Pierre. En effet, 86 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Petite-Pierre doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à La Petite-Pierre, ils représentent près de 80 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à La Petite-Pierre : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à La Petite-Pierre
Les maisons se trouvent en majorité à La Petite-Pierre avec 79 % des 410 logements en 2018. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Petite-Pierre
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de La Petite-Pierre, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de La Petite-Pierre
Exactement 621 résidents ont été recensés à La Petite-Pierre en 2018, portant sa densité à 31 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 161 des 262 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 44,8 % et 17,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit douze personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.