Knœrsheim
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Knœrsheim (67310)

Knœrsheim, dans le département du Bas-Rhin, est membre de la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Georges Robitzer est maire de la commune. à Knœrsheim, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

99

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 079 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Knœrsheim !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Knœrsheim

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Knœrsheim n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 1 079 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Knœrsheim pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Knœrsheim ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Knœrsheim comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Knœrsheim a enregistré deux DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Knœrsheim. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 131 DPE. De plus, 293 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 59 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble on en dénombre 17 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 52 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 66 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Knœrsheim ? C'est possible !

Les logements à Knœrsheim

En matière de logements à Knœrsheim, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 82 %. Sur les 99 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 93 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 75 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Knœrsheim

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Knœrsheim (département du Bas-Rhin).

03

Typologie des habitants de Knœrsheim

C'est une commune qui compte 215 habitants en 2018 et 91 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Knœrsheim, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Knœrsheim, 70 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (46 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 30,3 % sont des retraités et 27,5 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit quatorze personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Knœrsheim habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 68 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Knœrsheim

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies