Rénovation énergétique et DPE à Ingwiller (67340)
La charmante localité d'Ingwiller est membre de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 18 km². à Ingwiller, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 7 (avec DPE), c’est-à-dire 2 % des logements au total. À Ingwiller, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Ingwiller !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Ingwiller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Ingwiller compte 17 sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ingwiller
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Ingwiller grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,3 % du total des logements d'Ingwiller. Cela équivaut à 383 DPE. En 2020, 55 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Ingwiller. En effet, 57 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ingwiller compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Ingwiller, ils représentent près de 70 % des maisons. Saviez-vous que 72 % des biens construits à Ingwiller entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Ingwiller
Les maisons se trouvent en majorité à Ingwiller avec 62 % des 1 886 logements en 2018. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ingwiller
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune d'Ingwiller, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants d'Ingwiller
Avec une densité de 225 habitants au km², la commune d'Ingwiller compte près de 4 057 habitants appelés les Ingwillerois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Ingwiller (20 %). 1 711 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 126
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,4 %) et des ouvriers (17,2 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 052 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 10 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.