Rénovation énergétique et DPE à Illkirch-Graffenstaden (67400)
Illkirch-Graffenstaden (67400) appartient à une métropole, celle de l' Eurométropole de Strasbourg. Etalée sur 22 km², elle compte pas moins de 1209 résidents au kilomètre carré. A l'échelle du département, la ville d'Illkirch-Graffenstaden se classe 4ème si on se réfère aux statistiques de sa population. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Illkirch-Graffenstaden depuis 2006. 4 651 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. La commune référence 12 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Illkirch-Graffenstaden, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Illkirch-Graffenstaden
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Illkirch-Graffenstaden compte 36 sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Illkirch-Graffenstaden
Le
Exactement 4 651 DPE ont été effectués à Illkirch-Graffenstaden depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (31,7 %). En 2020, ce sont 753 DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Illkirch-Graffenstaden concernent notamment à 48 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Illkirch-Graffenstaden, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 62 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 69 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Illkirch-Graffenstaden
À Illkirch-Graffenstaden, les appartements sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 74 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Illkirch-Graffenstaden
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune d'Illkirch-Graffenstaden, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants d'Illkirch-Graffenstaden
Le recensement de 2018 a comptabilisé 26 830 Illkirchois, habitant à Illkirch-Graffenstaden. Cette ville est très dense : près de 1 209 habitants au km² ! Les actifs de 15 - 29 ans sont fortement présents à Illkirch-Graffenstaden, ce à 20 %. Sur la commune d'Illkirch-Graffenstaden, 7 192
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Illkirch-Graffenstaden, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,0 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 299 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants d'Illkirch-Graffenstaden est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 9 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 30 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 45 % des