Rénovation énergétique et DPE à Huttenheim (67230)
Relevant à la fois du département du Bas-Rhin et de l'EPCI de la communauté de communes du Canton d'Erstein, Huttenheim est identifiable grâce à son code postal 67230. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². En termes de DPE, de Huttenheim est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 299 DPE à Huttenheim. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 11 habitations. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Huttenheim, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Huttenheim
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Huttenheim compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Huttenheim
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Huttenheim grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Huttenheim, 26,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 299 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 44 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 54 % sur des maisons et à 74 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Huttenheim, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 53 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 63 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Huttenheim
À Huttenheim, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 76 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Huttenheim
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Huttenheim, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Huttenheim
Avec 2 686 habitants - nommés les "Huttenheimois" - , Huttenheim a une densité de 214 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 815 familles sont installées à Huttenheim parmi ses 1 056
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 25,8 % et 19,2 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 237 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Huttenheim a augmenté de 225 personnes soit de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.