Hœrdt
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Hœrdt (67720)

Hœrdt, dans le département du Bas-Rhin, est membre de la communauté de communes de la Basse-Zorn. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 17 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Hœrdt depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La commune référence 11 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Hœrdt, puisqu'elle compte sept professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.

Nombre de logements

Dans la commune

2 008

Logements économes

Dans la commune

30 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

14 sociétés sur la commune

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE localisées à Hœrdt

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

15,2 % des entreprises du bâtiment de Hœrdt sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces quatorze entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 1 040. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment ; sur cette commune, c'est le cas de cinq sociétés.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hœrdt ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Hœrdt

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Hœrdt, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Hœrdt est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 405 DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,2 % de ses logements. En 2020, 40 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 50 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 30 % de logements économes et 11 % de passoires énergétiques à Hœrdt. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 51 % des biens construits à Hœrdt entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Hœrdt ? C'est possible !

Les logements à Hœrdt

Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Hœrdt (73 %). Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 72 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 26 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hœrdt

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Hœrdt, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Hœrdt

Avec 4 442 habitants - nommés les "Hœrdtois" - , Hœrdt a une densité de 268 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 1 351 des 1 850 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 45 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Hœrdt compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (18,9 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 437 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Hœrdt : aucune évolution significative de population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Hœrdt : leur effectif a augmenté de 15 % sur la même période. 55 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Hœrdt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies