Rénovation énergétique et DPE à Hirschland (67320)
Hirschland, dans le département du Bas-Rhin, est membre de la communauté de communes de l'Alsace Bossue. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les Hirlandais sont les résidents de Hirschland, dirigés par Guy Dierbach. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les seize DPE réalisés à Hirschland depuis 2006. Il peut être compliqué pour les Hirlandais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Hirschland !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hirschland
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Alsace Bossue
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, seize DPE ont été réalisés dans la commune de Hirschland pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de l'Alsace Bossue. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 170 DPE. Ce sont 213 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 71 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Hirschland
Les logements de Hirschland sont principalement des maisons. Cela représente en effet 88 % des 165 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hirschland
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Hirschland (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Hirschland
Avec 315 habitants - nommés les "Hirlandais" - , Hirschland a une densité de 29 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 92 des 133 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 45 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 28,7 % et 24,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des