Hipsheim
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Hipsheim (67150)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Canton d'Erstein, Hipsheim est localisée dans le Bas-Rhin. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. 62 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Hipsheim. En observant les DPE à Hipsheim, on note que les maisons sont majoritaires avec 82 % des diagnostics. À Hipsheim comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.

Nombre de logements

Dans la commune

405

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

862 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Hipsheim !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hipsheim

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

37,5 % des entreprises du bâtiment de Hipsheim sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces trois entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 862. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hipsheim ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Hipsheim

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Hipsheim, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Hipsheim a, depuis 2006, enregistré
62 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,3 % de ses logements. En 2020, onze DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 82 % sur des maisons et à 74 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 18 % de logements économes et 8 % de passoires énergétiques à Hipsheim. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 37 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Hipsheim ? C'est possible !

Les logements à Hipsheim

Les logements de Hipsheim sont principalement des maisons. Cela représente en effet 87 % des 405 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 95 % des logements. D'ailleurs, 88 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hipsheim

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Hipsheim (département du Bas-Rhin).

03

Typologie des habitants de Hipsheim

Avec une densité de 222 habitants au km², la commune de Hipsheim compte près de 1 006 habitants appelés les Hipsheimois. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Hipsheim, ce à 22 %. Les familles sont présentes dans 322 des 392 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 55 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Hipsheim, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 29,9 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 20,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Hipsheim a augmenté de 229 personnes soit de 29 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 78 %. 7 % des ménages de Hipsheim s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 53 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Hipsheim

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies