Rénovation énergétique et DPE à Herbitzheim (67260)
La collectivité de Herbitzheim est située dans le Bas-Rhin et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Alsace Bossue. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 22 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 95 DPE à Herbitzheim. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Herbitzheim sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Herbitzheim
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
31,3 % des entreprises du bâtiment de Herbitzheim sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Herbitzheim
La mise en place du
Ce sont 95 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Herbitzheim. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que douze DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 83 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 92 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Herbitzheim, 28 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 62 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Herbitzheim : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Herbitzheim
Comment se caractérise le parc immobilier de Herbitzheim ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 83 % parmi les 901 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Herbitzheim
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Herbitzheim, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Herbitzheim
On compte 1 839 résidents (les Herbitzheimois) au recensement de 2018 avec une densité de 84 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont présentes dans 575 des 810 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 25,3 % et 21,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Herbitzheim a diminué de 73 personnes (- 4 %). La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des