Hangenbieten
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Hangenbieten (67980)

Au coeur du Bas-Rhin, Hangenbieten (67980) fait partie de l' Eurométropole de Strasbourg. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Mr Ulrich est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Hangenbitenoise. à Hangenbieten, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La commune compte 63 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !

Nombre de logements

Dans la commune

742

Logements économes

Dans la commune

63 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

970 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hangenbieten

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

25 sociétés du bâtiment sont situées à Hangenbieten ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 8,0 %. Un nombre bien plus important, soit 970 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Hangenbieten pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hangenbieten ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Hangenbieten

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Hangenbieten, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Hangenbieten est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 398 DPE enregistrés, ce qui correspond à 53,6 % de ses logements. En 2020, ce sont 89 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 79 % sur des appartements et à 64 % sur des biens neufs.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Hangenbieten est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de passoires énergétiques et 63 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 59 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Hangenbieten ? C'est possible !

Les logements à Hangenbieten

Le parc immobilier de Hangenbieten est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 78 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (27 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hangenbieten

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Hangenbieten, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Hangenbieten

Exactement 1 601 résidents ont été recensés à Hangenbieten en 2018, portant sa densité à 380 habitants/km². Les habitants sont nommés les Hangenbitenoise ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Hangenbieten, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Hangenbieten, 525 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 48 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,1 % des retraités et pour 25,1 % des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 117 individus supplémentaires ont été recensés à Hangenbieten. Cela fait une augmentation de 8 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 56 % entre 2009 et 2018. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 18 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Hangenbieten

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies