Rénovation énergétique et DPE à Handschuheim (67117)
La municipalité de Handschuheim dont le code postal est 67117 fait partie du département du Bas-Rhin et de la communauté de communes du Kochersberg. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2020, les Handschuheimois ont pour maire Mr Schmitt. à Handschuheim, les habitants ont réalisé treize DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 15 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
46 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Handschuheim, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Handschuheim
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Handschuheim et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Handschuheim
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Handschuheim, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
10,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement treize DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Handschuheim. En effet, 85 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Handschuheim, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Handschuheim, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Handschuheim
En matière de logements à Handschuheim, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 120 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Handschuheim
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Handschuheim, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Handschuheim
On a recensé 270 Handschuheimois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 110 habitants/km² à Handschuheim. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Handschuheim (26 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 89 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,8 % des ouvriers et pour 34,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Handschuheim a diminué de 29 personnes (- 10 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 17 %. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.