Rénovation énergétique et DPE à Gunstett (67360)
Située dans le Bas-Rhin, Gunstett fait partie de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 6 km². Cette commune est administrée par Mme Meyer Née Herrle. à Gunstett, les habitants ont réalisé 37 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. 8 % , voilà le pourcentage de logements économes à Gunstett. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Gunstett !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gunstett
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Gunstett présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Gunstett
Le diagnostic de performance énergétique (
11,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 37 DPE. En 2020, ce sont dix DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 78 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 81 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 54 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 60 % des biens construits à Gunstett entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Gunstett
Comment se caractérise le parc immobilier de Gunstett ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 88 % parmi les 332 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gunstett
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Gunstett, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Gunstett
En 2018, 648 personnes domiciliées à Gunstett, les Gunstettois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 103 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Gunstett, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Gunstett, ce sont 288
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,6 % et 21,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Gunstett. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 24 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 36 % entre 2009 et 2018. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.