Rénovation énergétique et DPE à Gungwiller (67320)
Associée au code postal 67320, Gungwiller fait partie intégrante de la communauté de communes de l'Alsace Bossue. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le maire de cette municipalité est Jean-Jacques Wursteisen, qui administre les Gungwillerois. à Gungwiller, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Il peut être compliqué pour les Gungwillerois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gungwiller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Alsace Bossue
Le
La commune de Gungwiller a enregistré sept DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Gungwiller. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de l'Alsace Bossue et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 170 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 213 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 71 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de l'Alsace Bossue présente 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.
Les logements à Gungwiller
L'Insee dénombre 130 logements à Gungwiller. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gungwiller
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Gungwiller (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Gungwiller
Avec une densité de 163 habitants au km², la commune de Gungwiller compte près de 278 habitants appelés les Gungwillerois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. Parmi ses 115
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (34,7 %) et des retraités (18,5 %).
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Gungwiller est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 5 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 2 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des