Gries
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Gries (67240)

La collectivité de Gries est située dans le Bas-Rhin et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Basse-Zorn. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (12 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². à Gries, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 23 % des habitations. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Gries sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

1 325

Logements économes

Dans la commune

23 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

6 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Gries !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Gries

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 16,2 % à Gries, ce qui correspond à six entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 919 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Gries pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. De nombreuses sociétés RGE en France sont multi-métiers : à Gries, il y a deux entreprises de ce genre.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Gries ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Gries

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Sur le total des logements de Gries,
21,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 283 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 37 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Gries concernent notamment à 68 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Gries, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Gries, ils représentent près de 54 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 60 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Gries ? C'est possible !

Les logements à Gries

Les logements de Gries sont principalement des maisons. Cela représente en effet 83 % des 1 325 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 84 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (27 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gries

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Gries (département du Bas-Rhin).

03

Typologie des habitants de Gries

La commune de Gries compte 2 869 habitants en 2018 et 234 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Griesois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. À Gries, ce sont 1 201 ménages, dont 912 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 51 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 28,9 % et 18,6 % des personnes de plus de quinze ans. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 321 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 115 individus supplémentaires ont été recensés à Gries. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 38 % entre 2009 et 2018. 5 % des ménages de Gries s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 62 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Gries

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies