Rénovation énergétique et DPE à Grendelbruch (67190)
Située dans le Bas-Rhin, Grendelbruch fait partie de la communauté de communes des Portes de Rosheim. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. à Grendelbruch, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grendelbruch
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
15,0 % des entreprises du bâtiment de Grendelbruch sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Grendelbruch
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Grendelbruch, 19,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 139 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont quatorze DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 82 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 75 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Grendelbruch doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 63 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 77 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Grendelbruch
Comment se caractérise le parc immobilier de Grendelbruch ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 701 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 74 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Grendelbruch
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Grendelbruch, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Grendelbruch
On a recensé 1 209 Grendelbruchois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 81 habitants/km² à Grendelbruch. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Grendelbruch (28 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 374 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Grendelbruch, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,4 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,6 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Grendelbruch a diminué de 40 personnes (- 3 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 62 % des