Rénovation énergétique et DPE à Gœrlingen (67320)
Située dans le département du Bas-Rhin, la municipalité de Gœrlingen porte le code postal 67320. Elle est également membre de la communauté de communes de l'Alsace Bossue. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. À Gœrlingen, les citoyens, appelés Gœrlingeois, sont gouvernés par le maire Christophe Jung. On compte six DPE à Gœrlingen entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gœrlingen
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gœrlingen, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Alsace Bossue
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 5,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de l'Alsace Bossue et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 170 DPE. Ce sont 213 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 71 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de l'Alsace Bossue et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Gœrlingen
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Gœrlingen (71 %). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gœrlingen
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Gœrlingen, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Gœrlingen
En 2018, 215 personnes domiciliées à Gœrlingen, les Gœrlingeois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 56 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Gœrlingen, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 60 familles sont installées à Gœrlingen parmi ses 100
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 30,3 % et 21,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 15 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 14 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 26 % depuis 2009. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des