Rénovation énergétique et DPE à Epfig (67680)
Epfig, dans le département du Bas-Rhin, est membre de la communauté de communes du Pays de Barr. La densité moyenne y est de 101 habitants par km² pour une superficie de 22 km². 161 DPE à Epfig permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Près de 18 % des logements ont une faible consommation énergétique à Epfig, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Epfig !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Epfig
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
8,7 % des entreprises du bâtiment d'Epfig sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Epfig
La mise en place du
Ce sont 161 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Epfig. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, quinze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Epfig. En effet, 57 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Epfig, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 51 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 68 % des biens construits à Epfig entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Epfig
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité d'Epfig ! Comptez 77 %, sur le total des logements individuels. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Epfig
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier d'Epfig (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants d'Epfig
On compte 2 257 résidents (les Epfigeois) au recensement de 2018 avec une densité de 101 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 688 familles sont installées à Epfig parmi ses 939
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,9 % et 16,9 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 259 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Epfig a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 108 habitants supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 9 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.