Rénovation énergétique et DPE à Engwiller (67350)
Relevant à la fois du département du Bas-Rhin et de l'EPCI de la communauté d'agglomération de Haguenau, Engwiller est identifiable grâce à son code postal 67350. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Engwiller, dont les habitants sont les Engwillerois, est gérée par Mr Leonhard. 22 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Engwiller. La commune compte 36 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
36 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Engwiller !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Engwiller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à Engwiller et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Engwiller
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 22 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Engwiller. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent 59 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 50 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 36 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Engwiller, ils représentent près de 67 % des appartements. Saviez-vous que 83 % des biens construits à Engwiller entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Engwiller
En matière de logements à Engwiller, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 212 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Engwiller
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier d'Engwiller (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants d'Engwiller
Engwiller est le lieu de domicile de 499 personnes nommées les Engwillerois (2018). La densité de population y est ainsi de 134 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 170 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,9 % et 22,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Engwiller a augmenté de 6 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 2 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 27 %. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.