Rénovation énergétique et DPE à Eberbach-Seltz (67470)
Située dans le Bas-Rhin, Eberbach-Seltz fait partie de la communauté de communes de la Plaine du Rhin. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Les Eberbachois sont les résidents d'Eberbach-Seltz, dirigés par Pascal Stoltz. treize DPE ont été recensés à Eberbach-Seltz depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Rénover son bien peut être ardu pour les Eberbachois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Eberbach-Seltz, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Eberbach-Seltz
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Eberbach-Seltz présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Plaine du Rhin
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Eberbach-Seltz, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 6,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Plaine du Rhin. A cette échelle, on estime que déjà 1 005 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 208 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 59 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes de la Plaine du Rhin construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Eberbach-Seltz
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations d'Eberbach-Seltz sont des maisons. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Eberbach-Seltz
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier d'Eberbach-Seltz (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants d'Eberbach-Seltz
On compte 424 résidents (les Eberbachois) au recensement de 2018 avec une densité de 103 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 29 %. 170 foyers habitent la commune et parmi eux, 132
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 23,2 % sont des ouvriers et 22,0 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La commune d'Eberbach-Seltz a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 21 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 50 % sur la période concernée. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.