Rénovation énergétique et DPE à Duttlenheim (67120)
Située dans le Bas-Rhin, Duttlenheim fait partie de la communauté de communes de la Région de Molsheim-Mutzig. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². 367 DPE à Duttlenheim permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Les DPE ne permettent pas de mettre en évidence une part nettement plus importante de maisons ou d'appartements analysés. À Duttlenheim comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Duttlenheim, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Duttlenheim
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
5,9 % des entreprises du bâtiment de Duttlenheim sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Duttlenheim
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Duttlenheim est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 367 DPE enregistrés, ce qui correspond à 29,3 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 64 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 51 % sur des maisons et à 61 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Duttlenheim, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 46 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 65 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Duttlenheim
À Duttlenheim, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 73 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Duttlenheim
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Duttlenheim, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Duttlenheim
Le recensement de 2018 a enregistré 2 880 personnes domiciliées sur la commune de Duttlenheim. On les appelle les Duttlenheimois. La densité de population y est de 331 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Duttlenheim (24 %). Sur la commune de Duttlenheim, 853
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Duttlenheim compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (20,0 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 457 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Duttlenheim n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 39 % sur la période concernée. Les