Rénovation énergétique et DPE à Durstel (67320)
Située dans le Bas-Rhin, Durstel fait partie de la communauté de communes de l'Alsace Bossue. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². À Durstel, les citoyens, appelés Durstellois, sont gouvernés par le maire Gérard Stutzmann. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quatorze DPE à Durstel. La réhabilitation énergétique des bâtiments Durstellois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Durstel.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Durstel !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Durstel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Alsace Bossue
La mise en place du
La commune de Durstel a enregistré quatorze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Durstel. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de l'Alsace Bossue. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 170 DPE. En 2020, 213 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 71 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de l'Alsace Bossue et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Durstel
En matière de logements à Durstel, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 202 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 88 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Durstel
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Durstel, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Durstel
En 2018, 418 personnes domiciliées à Durstel, les Durstellois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 87 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 133 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Durstel compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (25,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, seize individus supplémentaires ont été recensés à Durstel. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 6 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des