Rénovation énergétique et DPE à Dimbsthal (67440)
Située dans le Bas-Rhin, Dimbsthal fait partie de la communauté de communes du Pays de Saverne. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les Dimbsthalois sont les résidents de Dimbsthal, dirigés par Claude Schmitt. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Dimbsthal est de onze. Il peut être compliqué pour les Dimbsthalois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Dimbsthal, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dimbsthal
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Saverne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Dimbsthal grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Dimbsthal a enregistré onze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Dimbsthal. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays de Saverne. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 188 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 474 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (51 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 50 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 62 %.
Les logements à Dimbsthal
L'Insee dénombre 149 logements à Dimbsthal. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dimbsthal
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Dimbsthal (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Dimbsthal
En 2018, 314 personnes domiciliées à Dimbsthal, les Dimbsthalois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 163 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 28 % dans la commune. 102
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Dimbsthal, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 30,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 22,9 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Dimbsthal a augmenté de 2 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 59 % entre 2009 et 2018. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.