Rénovation énergétique et DPE à Dalhunden (67770)
Relevant à la fois du département du Bas-Rhin et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays Rhénan, Dalhunden est identifiable grâce à son code postal 67770. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. En termes de DPE, de Dalhunden est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 115 DPE à Dalhunden. Environ un logement sur dix est une passoire à Dalhunden, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Dalhunden, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
58 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Dalhunden !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dalhunden
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
10,5 % des entreprises du bâtiment de Dalhunden sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Dalhunden
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Dalhunden grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Dalhunden, 22,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 115 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, sept DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens neufs représentent 58 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 65 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Dalhunden, une habitation sur dix est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 62 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 74 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Dalhunden
Comment se caractérise le parc immobilier de Dalhunden ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 85 % parmi les 510 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dalhunden
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Dalhunden, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Dalhunden
On compte 1 199 résidents (les Dalhundenois) au recensement de 2018 avec une densité de 161 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. On comptabilise 467 foyers dans cette commune, dont 379 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (25,6 %) et des employés (20,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Dalhunden a augmenté de 208 personnes soit de 21 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 18 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.