Colroy-la-Roche
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Colroy-la-Roche (67420)

Au sein du département du Bas-Rhin, vous trouverez la municipalité de Colroy-la-Roche. La densité moyenne y est de 60 habitants par km² pour une superficie de 8 km². Mr Fluck est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Colirégiens. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 42 DPE à Colroy-la-Roche. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.

Nombre de logements

Dans la commune

301

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

31 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

558 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Colroy-la-Roche

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche six entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 558 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Colroy-la-Roche pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Colroy-la-Roche ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Colroy-la-Roche

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Colroy-la-Roche a, depuis 2006, enregistré
42 diagnostics ce qui correspond à seulement 14 % de ses logements. Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Colroy-la-Roche. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Colroy-la-Roche doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 60 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Colroy-la-Roche ? C'est possible !

Les logements à Colroy-la-Roche

Comment se caractérise le parc immobilier de Colroy-la-Roche ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 87 % parmi les 301 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 88 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 69 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Colroy-la-Roche

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Colroy-la-Roche (département du Bas-Rhin).

03

Typologie des habitants de Colroy-la-Roche

On compte 485 résidents (les Colirégiens) au recensement de 2018 avec une densité de 60 habitants par km². Les habitants de Colroy-la-Roche ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 205 foyers habitent la commune et parmi eux, 135 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 44 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,8 % et 17,9 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Colroy-la-Roche n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 10 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Colroy-la-Roche habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 64 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Colroy-la-Roche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies