Châtenois
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Châtenois (67730)

Dans le cadre de la communauté de communes de Sélestat, on trouve Châtenois, localisée dans le Bas-Rhin. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 15 km². En termes de DPE, de Châtenois est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 439 DPE à Châtenois. Plus d'un logement sur sept à Châtenois sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Châtenois, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.

Nombre de logements

Dans la commune

1 895

Logements économes

Dans la commune

17 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

4 sociétés sur la commune

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE localisées à Châtenois

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 8,9 % à Châtenois, ce qui correspond à quatre entités légales distinctes certifiées RGE. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Châtenois pour y réaliser des travaux s'élève à 707. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Châtenois ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Châtenois

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Châtenois, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Exactement 439 DPE ont été effectués à Châtenois depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,2 %). Au cours de l'année 2020, 94 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 56 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Châtenois, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 66 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Châtenois ? C'est possible !

Les logements à Châtenois

Les maisons se trouvent en majorité à Châtenois avec 71 % des 1 895 logements en 2018. La part de résidences principales s'élève à 90 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 23 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Châtenois

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Châtenois (département du Bas-Rhin).

03

Typologie des habitants de Châtenois

Exactement 4 191 résidents ont été recensés à Châtenois en 2018, portant sa densité à 288 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Châtenois (22 %). On comptabilise 1 709 foyers dans cette commune, dont 1 242 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 46 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Châtenois compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (18,6 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 427 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Châtenois : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. 11 % des ménages de Châtenois s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 52 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Châtenois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies