Buswiller
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Buswiller (67350)

La municipalité de Buswiller dont le code postal est 67350 fait partie du département du Bas-Rhin et de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Les Buswillerois sont les résidents de Buswiller, dirigés par Daniel Etter. On compte six DPE à Buswiller entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

114

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 838 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Buswiller

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Buswiller n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 838 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Buswiller pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Buswiller ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Buswiller grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 5,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 834 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 296 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (72 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 60 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 63 %.

Habiter un logement économe en énergie à Buswiller ? C'est possible !

Les logements à Buswiller

L'Insee dénombre 114 logements à Buswiller. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 94 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 90 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 23 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Buswiller

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Buswiller, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Buswiller

On compte 277 résidents (les Buswillerois) au recensement de 2018 avec une densité de 121 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 84 des ménages qui sont au nombre de 109. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 22,5 % et 20,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 88 individus supplémentaires ont été recensés à Buswiller. Cela fait une augmentation de 47 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 64 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Buswiller

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies