Rénovation énergétique et DPE à Breitenau (67220)
Dans le cadre de la communauté de communes de la Vallée de Villé, on trouve Breitenau, localisée dans le Bas-Rhin. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². Les Breitenauviens sont les résidents de Breitenau, dirigés par Serge Janus. onze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Breitenau. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Breitenauviens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Breitenau !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Breitenau
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Breitenau et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Vallée de Villé
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Breitenau, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de la Vallée de Villé et non pas la commune seule. 863, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 80 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 82 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Breitenau
L'Insee dénombre 182 logements à Breitenau. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Breitenau
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Breitenau (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Breitenau
On compte 320 résidents (les Breitenauviens) au recensement de 2018 avec une densité de 71 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. 102 familles sont installées à Breitenau parmi ses 132
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,2 % des retraités et pour 24,2 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Breitenau est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 18 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 47 % sur la période concernée. Les