Bœsenbiesen
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Bœsenbiesen (67390)

Bœsenbiesen, dans le département du Bas-Rhin, est membre de la communauté de communes du Ried de Marckolsheim. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le maire de cette municipalité est Mathieu Lauffenburger, qui administre les Bœsenois. Depuis 2006, on recense sept DPE à Bœsenbiesen. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Il peut être compliqué pour les Bœsenois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

141

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

540 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bœsenbiesen

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Bœsenbiesen. Un nombre bien plus important, soit 540 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Bœsenbiesen pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bœsenbiesen ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Ried de Marckolsheim

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Bœsenbiesen comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Bœsenbiesen pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Ried de Marckolsheim. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 668 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 302 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 68 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Ried de Marckolsheim est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 12 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 306 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 42 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Bœsenbiesen ? C'est possible !

Les logements à Bœsenbiesen

Les logements de Bœsenbiesen sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 141 logements de la commune. 90 % des logements sont des résidences principales et 91 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 28 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bœsenbiesen

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Bœsenbiesen, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Bœsenbiesen

Bœsenbiesen est le lieu de domicile de 323 personnes nommées les Bœsenois (2018). La densité de population y est ainsi de 86 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bœsenbiesen, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 132 foyers dans cette commune, dont 106 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 30,0 % sont des retraités et 23,8 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Bœsenbiesen est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 25 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bœsenbiesen : leur effectif a augmenté de 19 % sur la même période. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Bœsenbiesen

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies