Bissert
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Bissert (67260)

Située dans le Bas-Rhin, Bissert fait partie de la communauté de communes de l'Alsace Bossue. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Mr Schorung est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Bissertois. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°8 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. On compte un DPE à Bissert entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.

Nombre de logements

Dans la commune

74

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

393 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bissert, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bissert

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Bissert. De plus, 393 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Bissert pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bissert ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Alsace Bossue

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Bissert n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes de l'Alsace Bossue). 1 170, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 213 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (71 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes de l'Alsace Bossue. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.

Habiter un logement économe en énergie à Bissert ? C'est possible !

Les logements à Bissert

À Bissert, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 74 logements. D'autre part, on dénombre 80 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (34 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bissert

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Bissert, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Bissert

On a recensé 156 Bissertois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 47 habitants/km² à Bissert. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. À Bissert, ce sont 60 ménages, dont 45 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,7 % des retraités et pour 41,3 % des ouvriers.

The chart has not been created yet.

La commune de Bissert a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de treize habitants supplémentaires. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bissert : leur effectif a augmenté de 23 % sur la même période. 6 % des ménages de Bissert s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 65 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Bissert

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies