Rénovation énergétique et DPE à Bischwiller (67240)
Bischwiller, dans le département du Bas-Rhin, est membre de la communauté d'agglomération de Haguenau. Ce territoire s'étend sur 17 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Dans le département du Bas-Rhin, cette agglomération fait partie du TOP 10 des plus peuplées. Plus précisément, elle se classe 8ème. Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Bischwiller avec 1 260 DPE réalisés. Avec plus de 15 % de logements économes à Bischwiller, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bischwiller, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Bischwiller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bischwiller compte quinze sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bischwiller
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Bischwiller est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 1 260 DPE enregistrés, ce qui correspond à 24,1 % de ses logements. En 2020, 217 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Bischwiller concernent notamment à 60 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Bischwiller, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 44 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 48 % des biens construits à Bischwiller entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Bischwiller
Le parc immobilier de Bischwiller est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bischwiller
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Bischwiller, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Bischwiller
Les Bischwillerois sont nombreux ! Près de 12 615 personnes habitent à Bischwiller en 2018. C'est une ville assez dense avec 733 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. 3 269 familles sont installées à Bischwiller parmi ses 4 767
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,3 % sont des retraités et 24,0 % sont des ouvriers. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 873 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Bischwiller n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bischwiller : leur effectif a augmenté de 12 % sur la même période. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.