Rénovation énergétique et DPE à Bischoffsheim (67870)
Relevant à la fois du département du Bas-Rhin et de l'EPCI de la communauté de communes des Portes de Rosheim, Bischoffsheim est identifiable grâce à son code postal 67870. Etalée sur 12 km², elle compte pas moins de 270 résidents au kilomètre carré. 306 DPE à Bischoffsheim permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. 15 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Avec une main d'oeuvre de quatre entreprises RGE à Bischoffsheim, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bischoffsheim, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Bischoffsheim
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Bischoffsheim
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,7 % du total des logements de Bischoffsheim. Cela équivaut à 306 DPE. 46, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bischoffsheim. En effet, 55 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Bischoffsheim, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 75 % des biens construits à Bischoffsheim entre 1919 et 1945 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Bischoffsheim
Les maisons se trouvent en majorité à Bischoffsheim avec 70 % des 1 551 logements en 2018. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bischoffsheim
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Bischoffsheim, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Bischoffsheim
En 2018, 3 329 personnes domiciliées à Bischoffsheim, les Bischoffsheimois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 270 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bischoffsheim (23 %). 1 044 familles sont installées à Bischoffsheim parmi ses 1 409
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bischoffsheim compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,5 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 616 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bischoffsheim a augmenté de 65 personnes soit de 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Bischoffsheim. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 12 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 50 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des