Rénovation énergétique et DPE à Bernardswiller (67210)
Relevant à la fois du département du Bas-Rhin et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays de Sainte-Odile, Bernardswiller est identifiable grâce à son code postal 67210. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Bernardswiller depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Bernardswiller, on note que 79 % d'entre-eux concernent des maisons. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Bernardswiller sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bernardswiller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bernardswiller compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bernardswiller
Le diagnostic de performance énergétique ou
15,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 103 DPE. En 2020, quinze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bernardswiller. En effet, 79 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bernardswiller est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 53 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 70 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bernardswiller
Comment se caractérise le parc immobilier de Bernardswiller ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 81 % parmi les 673 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bernardswiller
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Bernardswiller (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Bernardswiller
Bernardswiller est le lieu de domicile de 1 446 personnes nommées les Bernardswillerois (2018). La densité de population y est ainsi de 261 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 448 familles sont installées à Bernardswiller parmi ses 601
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bernardswiller, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 21,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 17,6 %.
The chart has not been created yet.
Bernardswiller est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 25 personnes entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 11 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. 57 % des